• sam. Avr 20th, 2024

Michèle Mercier, honorée par David Lisnard pour son parcours artistique



Vendredi 1er mars 2024, David Lisnard, maire de Cannes, a honoré le parcours artistique de Michèle Mercier, grande comédienne française, et lui a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’Hôtel de Ville.

« Vous représentez le meilleur d’un cinéma populaire et qualitatif » déclare David Lisnard

L’artiste cannoise a reçu, à cette occasion, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Ces distinctions honorifiques, respectivement attribuées par le ministère de la Culture et le chef de l’État, récompensent  l’engagement de Michèle Mercier en faveur du rayonnement culturel de la France.  

Née le 1er janvier 1939, Michèle Mercier, de son vrai nom Jocelyne Mercier, est une célèbre actrice, chanteuse, danseuse, ballerine et écrivaine française de 85 ans. Très jeune, elle se lance dans une carrière de danseuse et suit des cours à l’opéra de Nice. L’occasion d’obtenir son premier rôle au cinéma dans « J’avais 7 filles » aux côtés de Maurice Chevalier. Dès lors, elle enchaîne les films, en France ( L’Aîné des Ferchaux de Jean-Pierre Melville, Symphonie pour un massacre de Jacques Deray ) mais aussi aux Etats-Unis ( pour le réalisateur Anatole Litvak ) et en Italie ( Les Monstres de Dino Risi avec Ugo Tognazzi ).

La consécration vient avec la saga au succès mondial Angélique, Marquise des Angesréalisée par Bernard Borderie, de 1964 à 1968. Michèle Mercier y joue le rôle d’Angélique de Sancé de Monteloup, Comtesse de Peyrac, et forme le couple mythique du cinéma français avec Joffrey de Peyrac ( interprété par Robert Hossein ).

Au regard de sa carrière cinématographique remarquable, David Lisnard a eu l’honneur de lui remettre vendredi 1er mars 2024 les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Par ailleurs, la comédienne a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française, de la part de Rose Torrente-Mett, fondatrice de la maison de couture Torrente.

Un hommage éternel rendu à Michèle Mercier au complexe municipal Montfleury

À l’occasion de la 75ème édition du Festival International de Cannes, en 2022, la Mairie a rendu un hommage pérenne à Michèle Mercier, résidente cannoise, et lui a dénommé une partie du parc Montfleury, située 19 avenue Beauséjour. Implanté en plein cœur de Cannes est, au pied de la Californie, le jardin Montfleury est un espace d’exception de 6 500 m2 d’espaces verts. Il est doté d’une bambouseraie, d’une aire de jeux pour les enfants, d’une aire de repos, d’un kiosque et de fontaines. Ce site fait partie du complexe de sport et loisirs Montfleury.

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.