Categories conférence de pressecultureEvénementielQualité TourismeStyle de Vie

” Tourisme en Pays de Grasse ” à la Bastide Saint-Antoine – Grasse

” Tourisme en Pays de Grasse “

Bastide Saint-Antoine *****

48 Avenue Henri Dunant – 06130 – Grasse

Présentation du nouvel Office de Tourisme communautaire et de la stratégie de promotion du territoire

Jérôme Viaud

En présence de …

Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

Jérôme Viaud remercie élus , partenaires, le service de la Communauté d’Agglomération, les hôteliers, restaurateurs, la presse, les médias et bien sûr Jacques Chibois, le maître des lieux.

Le Pays de Grasse, composé de 23 communes, a une force unique pour son territoire, son patrimoine, sa culture, ses couleurs “

Catherine Butty

Catherine Butty, Présidente de l’Office de Tourisme communautaire unique Pays de Grasse

” La loi NOTRe … un défi à relever : une mission d’accueil, de promotion et une gestion sans faille “

Michèle Olivier, Maire D’Andon, Conseiller Départemental des AM, Vice Présidente de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse déléguée au Tourisme

Eric Fabre, Directeur de Fragonard, Vice Président de l’Office de Tourisme du Pays de Grasse

Muriel Courché

Muriel Courché, Direction de la Communication du Pays de Grasse

” Parmi les outils du renouveau-tourisme … nouveau logo, campagne d’affichage expérientielle, éditions, nouveau site internet et stratégie digitale avec 4 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube “

et de nombreux maires et élus du Pays de Grasse …




Après deux ans de débats, la loi NOTRe …

… concernant les Offices de Tourisme de France, a définitivement été adoptée par le Parlement. La compétence ainsi baptisée “promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme” est désormais obligatoire pour les EPCI ( Etablissement Public de Coopération Intercommunale, une structure administrative française regroupant plusieurs communes ). Celles-ci peuvent ainsi développer en lieu et place des communes membres au 1er janvier 2017. Les Offices de Tourisme actuellement communaux seront transformés ou verront leur gouvernance modifiée.

La région ne sera finalement pas “chef de file” du tourisme

Les modalités de mutualisation des moyens et des ressources des Offices de Tourisme doivent être définies clairement car ces derniers sont désormais communautaires ( financement, personnel, locaux … ). Ces Offices de Tourisme distincts devront notamment modifier leur gouvernance au profit d’élus intercommunaux quel que soit leur statut juridique ( conseil d’administration, comité directeur, conseil d’exploitation ).

Des ” BIT ” et des ” PIT ” …

… la nouvelle loi promulgue une réorganisation totale du concept ” Office de Tourisme “, c’est un travail d’uniformisation sur les 23 communes du Pays de Grasse qui prend désormais une forme associative composée de 21 membres.

En 2018, avec la CAPG, la solution d’un Office de Tourisme communautaire Unique a été retenu par les élus, un nouvel office qui va gérer et coordonner plusieurs lieux d’info et devra déployer sur son territoire la mise en place de ” BIT “, Bureaux d’Information Touristique permanents sur 4 communes et de ” PIT “, Point Information Tourisme sur le reste du territoire. L’Office de Tourisme est engagé pour garder le label Qualité Tourisme et le classement catégorie 1 et, pour cela, chaque agent présent dans les ” BIT ” devra donner le même niveau d’info générale sur les 23 communes qui composent le ” Pays de Grasse “.

Pays de Grasse, territoire aux multiples facettes …

Jérôme Viaud

la stratégie de communication et de promotion va se développer autour de 4 axes forts : Culture & patrimoine, Fleurs & parfum, Nature active, Art de vivre & gastronomie … il s’agit de renforcer l’attractivité du ” Pays de Grasse “, d’incarner ses valeurs, ses ambitions en véhiculant une image jeune, dynamique et accessible.

Office de Tourisme de Grasse

( 1ère catégorie )

Place de la Buanderie
06130 GRASSE
Tél : +33 (0)4 93 36 66 66

 

La Bastide St Antoine

48 av. Henri Dunant – 06130 Grasse

Tél + 33 (0)4 93 70 94 94

 

 

Un grand MERCI à Jacques Chibois, Laurent Barberot, Stéphane Mangin, David Bisque et son équipe qui ont fait pétiller de plaisir nos papilles après cette cérémonie …

 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Tourisme Pays de Grasse
Shadow
Slider

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *