Categories cultureEvénementielGastronomieHommagemériteMusiqueoenologieStyle de VieVoeux

VŒUX DE CHRISTOPHE TROJANI

Vœux de Christophe TROJANI

et du Conseil Municipal de

Villefranche-sur-Mer

Samedi 9 Janvier 2016 – 17 h 00

La Citadelle de Villefranche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un monde fou sous le chapiteau dressé sur la place de la Citadelle d’où on découvre un panorama fabuleux sur la méditerranée et la rade de Villefranche.

Christophe TROJANI, Maire de Villefranche-sur-mer présentait ses voeux au Conseil Municipal, aux élus, personnalités, corps constitués, représentants d’institutions etc …

Christophe TROJANI donne la parole à Marie, jeune Villefranchoise qui débute cette cérémonie par une touche poétique, la lecture d’un joli texte sur sa Ville …

… Mr le Maire y est devenu Capitaine :

“Merci de nous donner le cap vers de merveilleux rivages”

Vœux et remerciements adressés à de nombreuses personnalités comme Mr l’abbé IRENEUSZ BRACH qui est venu de Pologne pour prêcher à Villefranche.

Le point sur 2015

  • Les 3 événements majeurs dans le domaine de la Culture

L’Exposition VOLTI – Expo du centenaire de VOLTI, l’architecte et sculpteur des femmes – sculptures monumentales à la Citadelle            septembre à novembre 2015

   L’Exposition Charlotte SALOMON à la Chapelle St-Elme                           ( inauguration mai 2015 )

Le Trophée PASQUI, défend les valeurs du patrimoine maritime: Régates Nice – Villefranche, un spectaculaire rassemblement des plus beaux yachts de tradition, des bateaux de légende.

Villefranche doit devenir un lieu culturel reconnu et d’événementiels divers : Art Tentation, Salon d’art contemporain, Salon du bien-être Serenity, Théâtre à la belle étoile, les Estivales, les Concerts ( François René DUCHABLE ),  etc … ( salons financés par les organisateurs-coût 0 € pour la commune )

  • Des plages plus propres, la nouvelle handiplage, une future plage privée.
  • Mise sur pied du projet de base nautique.
  • Solutions envisagées pour les épaves de bateaux dans la rade.
  • Plan local d’urbanisme modifié qui permettra la création d’un Institut de Thalassothérapie et une rénovation du gymnase.
  • Gestion normalisée des finances publiques ( l’ardoise de 14,8 millions d’euros de dette sera épongée en partie par la vente de l’immeuble Gambetta ).
  • Capacité d’investissement restaurée ( 1 million d’euros prévu ).

Projets 2016

Une Politique urbaine cohérente
  • La Citadelle sera rénovée sur 12 ans.
  • Projet accepté de la Base Nautique.
  • Eco-quartier naturel de l’Octroi préservé.
  • Logements sociaux.
  • Renforcement de la sécurité – le Commissariat de Police Nationale ne fermera pas – Sécurité de la ville, de la plage, de jour comme de nuit renforcée par des patrouilles de Police et de nouveaux effectifs.
  • Conseils de quartier.
Une Politique Culturelle Originale
  • Expo-hommage à Auguste Maïcon du 25 juin au 16 octobre 2016 – pilote aviateur, pionnier de l’aviation, natif de Villefranche-sur-Mer 
  • Le Magazine Municipal, magnifique et auto-financé, publication gratuite … a gagné le 4ème prix des villes de moins de 10 000 habitants.

Christophe TROJANI remercie et rend hommage à Madeleine SERVERA-BOUTEFOY, Conservateur des Musées de la Citadelle qui va bientôt quitter son poste après s’être occupée des Musées de Villefranche de façon exemplaire.

“La Culture fera de Villefranche un St Paul de Vence en bord de mer”

Christophe TROJANI terminera brillamment son allocution par la lecture d’un texte de Marguerite YOURCENAR sur l’éducation de l’enfant, des préceptes qui pourraient s’avérer une solution en amont aux dérives actuelles d’une certaine jeunesse !!!

Vœux de santé, prospérité, bonheur …

Bonne année 2016 !!!

Après la Marseillaise entonnée par tous suivait un somptueux et savoureux buffet …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Villefranche-sur-Mer

Le Mayssa

Roll ice Bar

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le Bonus

Vœux de Christophe TROJANI – Bonus

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *