• mer. Juin 23rd, 2021

Caffé César , un nom qui fleure bon la cuisine du Sud

Caffé César Restaurant L’initial

 

 

 

 

 

 

Situé dans le quartier neuf, au pied du village d’Opio en surplomb, le Caffé César est, depuis 2 ans, la nouvelle adresse tendance.

Nommé César, en l’honneur du petit-fils, la Provence de Pagnol et les 2 f de Caffé rappellent les origines italiennes de la famille Molinengo.

Décor contemporain, salle lumineuse, cuisine à vue, vaste terrasse, magnifique vue sur le village.

Thierry Molinengo &  Frédéric Bogé … une partition à 4 mains

Thierry Molinengo, ancien de Guy Martin au Grand Véfour, 14 années durant, après une formation à l’Hôtel de Paris de Monaco, s’expatrie pour compléter ses expériences à Oxford ( Manoir aux Quat’ Saisons ), San Francisco ( Stars Restaurant ) puis à Paris au Cristal Room Baccarat.

Au restaurant La Vignette Haute à Auribeau-sur-Siagne, il fait la connaissance de Frédéric Bogé en 2001. Tous deux ont officié au sein de Privat Catering, société de restauration privée pour yachts, villas et avions privés.

Lors de la soirée d’inauguration du restaurant, en septembre 2019, Thierry Molinengo a reçu un diplôme et une médaille de l’Académie Nationale de Cuisine, remis par Michel Jocaille, sociétaire de l’Académie Nationale de Cuisine, délégué Côte d’Azur. Thierry Molinengo est aussi l’auteur de quelques ouvrages culinaires ( livres de recettes, guides de cours de cuisine … ).

Issu de l’Ecole Hôtelière de Lille, Frédéric Bogé a débuté sa carrière auprès de grands Chefs dans le Nord de la France, l’Huîtrière à Lille notamment, en Angleterre puis en France auprès de Serge Gouloumes, Frédéric Buzet, Jean-Laurent Depoil, Alain Llorca, Christian Willer … ( Vignette Haute, Mas Candille, Saint-Paul, Belles Rives, Hostellerie du Château, Café Llorca, Elixir Hôtel & SPA ).

Enfin il prend les fonctions de Chef de cuisine à La Fleur de Lys à Grasse avant de rejoindre son ami Thierry Molinengo pour la création de leur restaurant le Caffé César, Restaurant L’initial à Opio. Frédéric Bogé est Membre de l’Académie Nationale de Cuisine.

L’ample terrasse ombragée est opérationnelle toute la journée de 9 h 00 à 21 h 00 pour déguster des accords légers et savoureux, découvrir les plats emblématiques du Caffé César, une cuisine créative, à base de produits frais d’excellence de la région provenant de producteurs choisis, travaillés avec une grande précision par le binôme d’excellence, les Chefs Thierry Molinengo et Frédéric Bogé.

Les tâches sont bien distribuées : à Frédéric les entrées, les garnitures, la pâtisserie, à Thierry les viandes, les poissons, les sauces et les deux talents se réunissent dans notre assiette !

 

Toute l’équipe du Caffé César retrouve enfin sa clientèle après cette période particulièrement éprouvante pour tous, dans des conditions de sécurité optimales, conformément aux directives de l’état et suivant un protocole strict de réouverture. En terrasse pour l’instant; elle peut accueillir 70 personnes et, à partir du 9 juin, 30 personnes dans la salle intérieure. Caffé César Restaurant l’Initial, marie la Brasserie d’un coté et, dès que les conditions sanitaires le permettront, la table gastronomique privilège l’Initial de l’autre.

Une sympathique équipe

Accueil chaleureux de Cathy Molinengo, un sourire lu dans ses yeux ( masque oblige ! ). Cathy s’occupe de la comptabilité, est responsable du bar, Guillaume Jeannès, ex du Grand Véfour, est directeur de salle, assisté de Thomas Maurel, un enfant du pays. Cathy a conceptualisé le décor du restaurant et les superbes menus de la table gastronomique l’Initial. Mention spéciale au nouveau venu : la mascotte Bull, un MOF qui a du chien !

Menu Retour du Marché

( servi uniquement au déjeuner sauf week-end et jours fériés, un nouveau menu est proposé chaque semaine )

Entrée + Plat ou Plat + Dessert – 29 €

Entrée + Plat + Dessert – 36 €

Cocktail L’évasion

Ananas et verveine mixés, infusés, rhum blanc, sirop vanille, citron vert … délicieux et redoutable !

( Un cocktail nouveau est proposé chaque semaine ) 

Amuse-bouches

Croquettes 3 viandes bœuf, veau, volaille, crème de citron du pays

Tofu de courgettes et citron du pays

Entrées

Aubergines tigrées rôties déclinaison aux amandes, thé Matcha

La  » Soupo de Peis  » du Caffé

Œuf en soufflé, foie gras et petits pois à la graisse de canard 

Plats

Cannellonis en farce de crustacés, bisque à l’orange amère

Magret de canard rôti, barbajuans navets, abricots et grué de cacao

Cabillaud poché au lait de thym, courgettes grillées au Citrus confit

Tartare de bœuf – frites

Rôti de lottes, foie aux blettes, pois chiches

Desserts

Faisselle de chèvre bio et cerises en jubilé au vin de myrte

Tartelette briochée, chocolat Madagascar Maison Duplanteur et framboises 

Pavlova à la rose, crème légère au curcuma et vanille 

Vin

Château Malherbe 2020 rosé Pointe du Diable

( C’est le vin qui sera proposé en blanc et rosé pour la soirée spéciale Fête de la musique le 21 juin prochain )

Bien que Caffé César désire garder l’esprit bistrot, la touche gastronomique est bien présente dans tous les plats dégustés … les cuissons parfaites du magret de canard rosé, la fraîcheur des petits légumes ( petits pois, haricots verts ), l’attention portée aux sauces de l’Œuf en soufflé, des aubergines tigrées et ce goût sublime de la bisque à l’orange amère confite accompagnant les cannellonis en farce de crustacés, l’originalité des spécialités  locales ( le barbajuan, qu’il soit niçois ou monégasque ) sans parler des desserts.

 

Pour ma part mes 2 desserts préférés sont le pain ou la brioche perdue et la Pavlova et cette dernière était parfaite grace à une meringue croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, ce qui n’est pas toujours le cas. Chapeau les artistes ! Poursuivez cette montée en puissance !

 Save the date

21 juin : Fête de la musique avec musique et animation orchestrée par Thomas et le Domaine Château Malherbe qui proposera ses blancs et rosés.

L’apéro des copains : tous les samedis soir en juillet à partir de 18h00 … ambiance, cocktails et tapas.

Venez nombreux !

Caffé César Restaurant L’initial

Ensemble Le Gorgier, 2 route de Nice, 06650 Opio

Tél + 33 (0)4 93 36 09 03


Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes



About the author

Laisser un commentaire

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.