• dim. Avr 21st, 2024



Palais des Expositions • NICE


Plus de 100 exposants, représentant 180 marques, sont présents et à l’écoute des professionnels durant ces 3 jours. Créé il y a plus de 35 ans, AGECOTEL est devenu au fil des années, le rendez-vous biennal des professionnels de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Créé et organisé par l’association NICEXPO, le Salon AGECOTEL, salon biennal des professionnels des CHR et Métiers de Bouche, prend ses quartiers pour la dernière fois au Palais des Expositions de Nice pour 3 jours, du 4 au 6 Février 2024. AGECOTEL – salon à taille humaine, où convivialité et proximité sont de mise – propose des solutions, innovations, équipements, produits et services utiles au quotidien des restaurateurs, hôteliers, boulangers, charcutiers, traiteurs, cuisiniers de la restauration collective, gestionnaires de camping et toute personne concernée par les métiers de bouche.

AGECOTEL est aussi l’occasion de venir encourager les nombreux candidats aux concours et challenges prestigieux, qui se déroulent pendant 3 jours, sous l’œil attentif de nombreux chefs étoilés, MOF et grands noms de la gastronomie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat … une ambiance conviviale pour échanger avec des grands professionnels.

Marc Ippolito, Président de NICEXPO

« AGECOTEL est un salon d’importance pour l’activité économique régionale et la transmission des savoir-faire »

Alain Defils, Directeur Général de NICEXPO

« AGECOTEL, un salon régional réservé aux professionnels défendant la convivialité qui génère un volume d’affaires de 20 millions d’euro dont 6 millions d’euros de retombées indirectes »

Cette édition est placée sous le signe de la mobilisation des entreprises et des institutions, pour accueillir plus de 16 000 visiteurs professionnels : 200 entreprises représentées sur 150 stands, la présence des acteurs institutionnels, des ateliers pratiques, et un programme de concours renouvelé : autant de temps forts pour mobiliser l’ensemble de la profession. C’est donc dans une ambiance conviviale, à taille humaine, que les visiteurs vont découvrir les produits, services et nouveautés des fidèles mais aussi nombreux nouveaux exposants, autour des secteurs des équipements, des produits alimentaires, boulangerie-pâtisserie, boissons, des services et nouvelles technologies, et également des véhicules.

Quelques chiffres
  • 10 000 m2 d’exposition
  • 200 entreprises représentées
  • 16 000 visiteurs professionnels attendus
  • De nombreux concours et animations

Jacques Maximin, Président d’Honneur du Salon Agecotel 2024
Meilleur Ouvrier de France cuisinier 1979
Vice-Président des Concours des MOF cuisiniers

C’est une passation de pouvoir en toute simplicité, proposée par le chef Philippe JOANNES, qui présidait AGECOTEL depuis 2020 et de suite acceptée par le chef étoilé Jacques MAXIMIN, Meilleur Ouvrier de France Cuisinier 1979 et Vice-Président du Concours des Meilleurs Ouvriers de France Cuisinier. Depuis novembre 2020, le Chef est devenu le Conseiller Culinaire et Chef de Résidence pour l’Ecole DUCASSE à Meudon. Alain DUCASSE l’a choisi pour proposer aux élèves de côtoyer une légende vivante de la Cuisine Française, qui va leur transmettre son savoir, ses conseils, son regard. 

Des personnalités

Les animations et concours du Salon AGECOTEL sont particulièrement appréciés par les nombreuses personnalités, MOF et Chefs de renom qui les honorent de leur présence en tant que jurys ou visiteurs, comme Joël GaraultMercotteClaire VerneilJacques Rolancy, Denis Fetisson, David et Noëlle Faure et les Toques brûlées …

Au micro, Gérard BAUD, chroniqueur sur TF1, bien connu pour sa passion pour la cuisine et sa bonne humeur communicative, a la charge de l’animation de l’espace Concours AGECOTEL.

Martine Seigneur Deloupy nous accueille avec bienveillance à l’espace VIP. Julie Rochon nous fait découvrir Quosentis, créateur de signatures olfactives et gustatives. Quelques cuvées rosé du Château de Berne nous sont proposées à la dégustation ainsi que l’excellent UP du Domaine Ultimate Provence.

3e forum Agecotel des restaurations collectives

… en collaboration avec Méditéa, réseau d’influenceurs de la restauration collective et Restau’co, sur le thème : « Le convive, acteur du repas : modèles, initiatives et pratiques ». La restauration collective est sur la voie d’une profonde transformation pour imaginer les nouveaux modèles adaptés aux enjeux sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux. Quelle approche client mettre en œuvre pour un convive acteur du repas dans tous les secteurs ( santé, éducation, entreprise ) ? Quelles conséquences sur les achats, les organisations, les métiers, les process ? Avec la vision d’intervenants expérimentés et reconnus qui se sont engagés dans le changement de modèle économique, Avec des partages d’expériences et témoignages de professionnels du secteur qui ont pris des initiatives, qui ont développé des pratiques vertueuses et, un grand témoin international qui livrera les tendances du secteur et des innovations à partager.

Et aussi …

… des concours, challenges, trophées, ateliers, démos, conférences et une Inauguration officielle le lundi 5 février à 11h00. Balicco & Metro : des espaces très prisés pour leurs animations interactives.

Dimanche 4 février
  • 10h/12h – 7e édition du concours des jeunes talents proposé par les Toques blanches – Élaboration d’une entrée et d’un plat : chaque candidat devra proposer deux recettes originales et créatives. La thématique du plat : la selle d’agneau farcie. 6 candidats, un jury dégustation et un jury technique.

Le gagnant de l’épreuve : Lucas Viganotti – 2ème : Shimaa Moawad –  3ème : Kevin Hoffmann – 4ème ex aequo : Siriane Pellard et Enzo Ferrini.

  • 14h/15h : Reprendre une entreprise : les étapes
  • 14h/19h – concours des talents made in Italy orchestré par Agostino Coppola, président de l’ACI France ( Associazione Cuochi Italiani in Francia ) : élaboration d’un plat italien à base de rouget de Méditerranée, accompagné de ses légumes de saison. 6 candidats, un jury dégustation et un jury technique.

Le gagnant : Antonio CAPASSO  Nice – 2ème : Guiseppe DI LIDDO – Le Negresco – 3ème : Natale ROMEO – L’Ensemble à Biot et 4ème ex aequo : Antonio SICILIANO – Le Sentimi / Alberto MATALUNA – Le Provami à Nice et Fabio MERRA – Le Mood à Saint Laurent du Var.

  • 15h/16h – conférence : « Comment respire votre entreprise », ou comment gérer bien-être et productivité, une conférence interactive sur un sujet pertinent développé par Anne Sallé, journaliste spécialiste en communication & management de stress, une approche révolutionnaire dans la gestion des stress. Notre façon de respirer impacte notre bien-être et par répercussion , la créativité et productivité de nos entreprises.

Plus d’infos sur le Salon Agecotel 2024 … lire nos articles sur les liens ci-dessous :

AGECOTEL 2024 … une inauguration présidée par Jacques Maximin

AGECOTEL 2024 … concours, trophées et challenges

AGECOTEL

Tél. (0)4 92 00 20 80

contact@nicexpo.org



Ouvert de 10h à 19h ( 18h le mardi )

NICEXPO

Palais des Expositions
Esplanade Maréchal de Lattre de Tassigny 06000 Nice


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.