Categories DégustationsEvénementielIDmediacannesinaugurationStyle de Vie

Aups … Capitale de la Truffe Varoise – 1er marché 2018 – 2019

Aups … Capitale de la Truffe Varoise

1er Marché de la Truffe Noire

29 novembre 2018

Traditionnellement, à Aups, capitale du Haut-Var …

… le marché du Tuber melanosporum, la truffe noire ( le 3ème de France de par son importance ), commence le dernier jeudi de novembre et se termine  le dernier de février, voire à la mi-mars si la récolte est abondante. Les rabassiers, aidés de leurs chiens truffiers, rapportent leur butin sur le marché local ouvert aux grossistes et aux particuliers, le cours de la truffe étant fixé par les courtiers en fonction de la qualité et de l’importance des truffes présentées.

 

Petit rappel sur l’envoûtante truffe noire …

Le Diamant noir : Appelée ainsi pour sa saveur inimitable mais aussi pour son prix, la truffe noire ou « Tuber Melanosporum » est un champignon qui vit sous terre, principalement au pied des chênes et des noisetiers. Son écorce de couleur noire, recouvre une chair noire délicatement marbrée de blanc. Son parfum si particulier est riche de plus de 70 composants aromatiques. Pour se développer elle aime une altitude moyenne, un climat généralement chaud et sec, des pluies printanières et un sol calcaire peu profond. Connue depuis l’antiquité, c’est toujours le joyau indispensable des menus de fêtes et des repas gastronomiques.


Le clap du lancement du 1er Marché de la Truffe Noire 2018 – 2019 …

Francis Gilet

 

 

… est donné ce jeudi 29 novembre sur la place du marché d’Aups par M. Philippe de Santis, Président intérimaire qui a rendu un hommage ému à son prédécesseur, M. Francis Gilet, Président fondateur du syndicat des producteurs de la truffe noire du Var depuis 1971.

Francis Gilet, décédé il y a 3 semaines, fut maire pendant 15 ans de son village natal, Saint-Julien-le-Montagnier. Agriculteur amoureux de la terre, il a reçu la médaille du Mérite agricole pour son investissement personnel et bénévole dans la défense du monde agricole.

Les premières ventes de truffes ont eu lieu sur la place du marché et une dégustation de produits truffés était proposée par les restaurants du village devant la Maison de la Truffe dont M. Laurent Pericat assure la charge.

Les Restaurants participants

Découvrez notre article …  ” L’incontournable Sebastian Gaillard – Restaurant La Truffe – Aups 2018 “



 

previous arrow
next arrow
PlayPause
Shadow
Slider

Avis ! L’épicerie Aups chez Cathy ouvre bientôt après travaux … nouveau concept, nouvelle déco : à suivre …

L’épicerie Aups7 Rue Maréchal Foch, épicerie fine, traiteur à domicile Tél + 33 (0)4 94 84 03 11

Office de Tourisme d’Aups

Maison de la Truffe – Tél + 33 (0)4 94 84 00 69

Maison de la Truffe / © Maison de la Truffe

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *