Categories Evénementielexpovernissage

Château des Terrasses – Art & Design

Le Décor d’Intérieur et l’Art renaissent au

Château des Terrasses

Exposition du 9 au 17 Septembre 2017

1 Avenue Général de Gaule – 06320    Cap d’Ail

Sous le Haut Patronage de l’Ambassade d’Italie à Monaco, une exposition éphémère originale, véritable mise en scène artistique sur mesure a été initiée et organisée par Vittorio et Massimo ZANABONI ( père et fils ), conçue par les décorateurs-designers d’intérieur, Tullia et Paolo Canciani. Parmi les nombreuses personnalités nous avons noté la présence du Maire de Cap d’Ail, Maître Xavier Beck, de l’Ambassadeur d’Italie à Monaco, S.E.M. Cristiano Gallo, et de Madame Maria Franca Ferrero. Le projet a été coordonné en collaboration avec la Mairie de Cap d’Ail.

Un projet né d’un « coup de foudre »

Fascinés par la beauté du Château des Terrasses, situé à Cap d’Ail aux portes de Monaco, Tullia et Paulo Canciani ont imaginé faire revivre cette magnifique demeure, recréer une atmosphère particulière grâce à une décoration inspirée par une référence incontournable de l’aménagement d’intérieur de luxe « Made in Italy », l’entreprise ZANABONI.

Depuis les années 70, les collections de l’équipe de design ZANABONI sont reconnues mondialement, un style unique, une signature gage de compétence, luxe et professionnalisme.

L’alchimie de l’imagination et du savoir-faire entre la célèbre marque et les concepteurs Tullia et Paolo a permis la réalisation de décoration, la conception de meubles d’intérieur en série limitée.

Mise en scène artistique, parcours sensoriel et artistes internationaux … une décoration recherchée de tous les espaces …

• Entrée, décorée de plantes vertes et fleurie d’hortensias blancs par Gruppo Giardini, société leader dans la conception de jardins extérieurs.

Grand Salon, Petit Salon, Bureau

… console patinée à la feuille d’or de la collection Zana, magnifique cheminée du 19ème siècle, sculpture « La Petite Danseuse de Degas » ( Anticarte ) …

… les nus de femme de Caline Müller, douces couleurs des toiles de Marie Aimée Tirole ( Présidente AIAP ), superbe bureau, thème coraux, style « André-Charles Boulle », un plaquage en marqueterie constitué de différents matériaux ( Paolo Canciani ), fauteuil noirs en chêne de style Louis XV, lampes en porcelaine, cristaux reflétant la lumière, noir des laques … une symphonie de tons beige, ocres, sable, corail, verts, marrons, ivoire, or, des velours, des soies, les plaids en cachemire de  Virginio Andreani jetés élégamment sur des sofas de velours … le décor chic est de retour au Château des Terrasses !

Arrow
Arrow
PlayPause
Château des Terrasses
Shadow
Slider

Salle à Manger, une vue à couper le souffle sur la baie de St-Jean-Cap-Ferrat, la majestueuse table ovale ébène et marbre calacatta gaufré et patiné feuille d’or sur une base-sphères de cristal, vases Médicéens en porcelaine blanche …

… et les toiles colorées de l’artiste japonaise Yoko Grandsagne.

Salon de Chasse, les œuvres de François Legrand, artiste peintre et plasticien, une collection « L’illustr’annimal », tableaux hyperréalistes d’animaux sauvages, un travail artistique pour lutter contre la disparition animale. Magnifique bronze doré à l’or 24 carats  Paolo Canciani ).

•  Le délicieux « Jardin d’Hiver », parenthèse enchantée, petit paradis, débauche de roses et d’essences odoriférantes, arboré par Gruppo Giardini, perroquets en porcelaine …

… et peintures à l’huile « Série rose » de Carla Asquini.

… riche mobilier, œuvres d’art, tableaux, sculptures, antiquités, objets rares … magnificence, luxe, raffinement et bon goût !

Un lieu exceptionnel et magique

Longtemps surnommé « La Belle endormie », désormais propriété des Cap d’Allois, le Château des Terrasses, construit en 1885, fut la propriété d’un banquier britanique, Henry Mendel puis la résidence d’hiver du Grand Duc Alexandrovitch, frère du Tsar Nicolas II. Ses occupants ou visiteurs furent la famille Impériale de Russie, la Reine Victoria, le Prince Albert 1er de Monaco.

De style Belle Epoque, cette superbe Villa, embellie par des travaux de modernisation, a ouvert ses portes en 2008. C’est un lieu unique, cadre idéal pour des événements de prestige.

Le cocktail ( GELATORINO ) s’est déroulé dans le grand jardin à l’entrée de la demeure en compagnie de personnalités et d’artistes internationaux ( participation du Comité National Monégasque de l‘AIAP, Association Internationale des Arts Plastiques, créé par Etienne Clérissi en 1955, comité placé sous l’égide de l’UNESCO ), décor de rêve, ambiance musicale …. magique !

… en compagnie de personnalités et d’artistes internationaux ( participation du Comité National Monégasque de l’AIAP, Association Internationale des Arts Plastiques, créé par Etienne Clérissi en 1955, comité placé sous l’égide de l’UNESCO ), décor de rêve, ambiance musicale …. magique !

Arrow
Arrow
PlayPause
Château des Terrasses
Shadow
Slider

L’exposition est accessible au public de 15 h à 19 h, du 9 au 17 septembre

( entrée libre )

Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 19 septembre à 13 h 30

Visite commentée du Château des Terrasses intitulée « Si le Château m’était conté »

Visites gratuites sur inscription auprès de l’Office de Tourisme

Tél + 33 (0)4 93 78 02 33

Le Château des Terrasses

1 Av Général de Gaulle – 06320 Cap d’Ail

ZANABONI
Office de Tourisme de Cap d’Ail
Ville de Cap d’Ail

***

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *