Categories ChantCocktailDégustationsDîner de GalaDomaine & Châteaux ViticolesEvénementielGastronomieIDmediacannesoenologieOpéra

Les Eléonores, Les Guerrières & La Voix de l’enfant au Château Sainte Roseline

Les Eléonores de Provence – La Croisière des Guerrières – La Voix De l’Enfant

Château Sainte Roseline

8 mars 2019, Journée Internationale de la Femme

Aurélie Bertin, propriétaire deChâteau Sainte Roseline ” …

 

… et Les Eléonores de Provence organisent une Soirée Caritative bisannuelle au profit de l’association « La Croisière des Guerrières »

Valérie Rousselle

L’association ” Les Eléonores de Provence “ , créée le 8 mars 2008 par Valérie Rousselle, propriétaire de Château Roubine et Sainte Béatrice à Lorgues, présidée par Sophie Courtois Biancone, propriétaire du Château Rasque à Taradeau, compte aujourd’hui 37 membres ( dont une vingtaine de vigneronnes ) qui se réunissent afin de défendre les traditions du patrimoine et les terroirs provençaux, transmettre leurs valeurs, leur passion commune de la viticulture aux générations futures, la qualité et le respect des produits régionaux, de l’environnement, la transmission d’un savoir faire en éduquant leurs clients actuels et futurs, français ou étrangers.

L’association a également un rôle caritatif d’entraide afin de pouvoir chaque année récolter des fonds, apporter un soutien financier à une cause humanitaire ou par des actions comme pour La Croisière des Guerrières ou les Restos du Cœur.

Les Éléonores de Provence, les bonnes fées d’une soirée caritative … permettront pour la 7ème fois d’embarquer,
pendant quelques jours, à bord des voiliers, en août prochain.



La soirée de gala du vendredi 8 mars 2019

19 h 00 Concert lyrique 

Norah Amsellem, soprano, Richard Rittelmann, baryton, Gilles San Juan, ténor, Jean-Christophe Brun, baryton et la formation de chambre de l’orchestre Passion Classique, sous la direction de Matthieu Peyrègne

 

La voix puissante et mélodieuse de Norah Amsellem nous a envoûté dans La Rondine de Puccini, le ” Figaro “ de Richard Rittelmann, enlevé et tonique était interprété et joué avec malice ( sauts de la scène au parterre, échange avec le public … ), et l’instant baroque de Gilles San Juan dans le rôle de Jupiter en quête des faveurs de Semele ( Haendel ) nous a conquis ! Nous l’avions déjà apprécié dans un autre registre à la télévision sur M6 récemment ( The Voice ).

 

Un beau programme

 Mozart : Ouverture des Noces de Figaro
 Leoncavallo : Pagliacci, duo Nedda Silvio
Bizet : Carmen, air d’Escamillo
 Verdi: Traviata, duo Germond Violetta
 Puccini : Tosca «Vissi d’arte»
 Haendel : Entrée de la Reine de Sabba
 Haendel : Semele
 Rossini : Il barbiere di Seviglia, air de Figaro
 Verdi : Traviata, Brindisi

Cocktail et dégustation des vins du domaine …

Accompagné par la musique, chant et guitare de Dominique et Ludovic du groupe Oldiz

previous arrow
next arrow
PlayPause
Shadow
Slider



210 invités en tenue de soirée et la présence de :
  • Richard Strambio, Maire de Draguignan
  • Les Eléonores de Provence 
  • Claude-Nicole MARTINOT, Présidente fondatrice de l’association « La Croisière des Guerrières »
  • Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre, directeur du Centre Abadie à Bordeaux
  • Régine Chokron, médecin psychiatre, responsable de l’unité de pédopsychiatrie au CHU de Fréjus-St-Raphaël
  • Lauren, ambassadrice et 1ère combattante des guerrières et 3 autres guerrières : Mia, Samaya et Eva
  • Martine Brousse, Présidente de la La Voix De l’Enfant représentait Carole Bouquet, porte-parole de l’association

Après les discours de Valérie Rousselle, Aurélie Bertin présentant la nouvelle présidente des Éléonore, Sophie Courtois Biancone, les interventions de Claude-Nicole Martinot, Martine Brousse, 3 nouvelles Éléonores ont été intronisées … Charlotte ( Domaine de la Tour ), Nina ( Tartines & Chocolat – Draguignan ) et Clotilde ( Pâtisserie Clotilde – Callas )

Menu exceptionnel élaboré par des femmes cheffes de la région en accord avec les vins des Éléonores de Provence

  • Christina Rebuffel, L’ASSISTANT CULINAIRE – Draguignan
  • Sabrina Puccetti, CHEF RIVIERA TRAITEUR – Grasse
  • Hélène Esnault, LE RELAIS DES MOINES – Les Arcs s/Argens
  • Edith Pereira, LA BASTIDE DES MAGNANS – Vidauban
  • Hermance Joplet, LE CASTELLARAS – Fayence
  • Nina Maloyan, TARTINES & CHOCOLAT – Draguignan
  • Clotilde Lebec, PÂTISSERIE CLOTILDE – Callas

… orchestré par Hermance Joplet du restaurant Le Castellaras, servi dans la Salle des Barriques du Château Sainte-Roseline

  • L’œuf mi-coque, mi-brouillé aux truffes
  • Filet de Sole à basse température laqué d’un jus corsé, ragoût de lentilles bio de Rocbaron
  • Joue de Veau braisée dans un bouillon de volaille à la truffe, légumes d’hiver
  • Brie de Meaux truffé
  • Mousse légère yaourt à la grecque crémeux aux agrumes et confit de pamplemousse
  • Petits pains et mignardises

Hermance Joplet nous a présenté toute l’équipe féminine culinaire

Ce dîner était suivi d’une tombola aux lots prestigieux. Les fonds récoltés permettront à 7 jeunes filles d’embarquer à partir du 19 août 2019 sur des voiliers depuis le port de St Raphaël.

previous arrow
next arrow
PlayPause
Shadow
Slider



Une navigation vers la guérison sur un voilier, métaphore de la vie …

Poids plume et affamés d’amour, anorexie, boulimie ou mal suicidaire … ce sont les troubles du comportement alimentaire. Nous sommes tous concernés … 10 % de notre jeunesse en est atteinte, 2% vont jusqu’au suicide. Soucieux des troubles du comportement alimentaire qui touchent des adolescentes, Claude-Nicole MARTINOT, initiatrice du projet et présidente de l’association « La Croisière des Guerrières », avec la participation de Xavier POMMEREAU ( pédopsychiatre, directeur du Centre Abadie à Bordeaux ) mettent toute leur énergie au service de ce projet de vie. Ils les ont réunis pour vivre une expérience sur les flots, après un long parcours thérapeutique balisé d’étapes et de défis.


Claude-Nicole Martinot & Lauren, ambassadrice, 1ère combattante et 3 autres guerrières : Mia, Samaya et Eva
Association ” La Croisière des Guerrières “

La Croisière des Guerrières est donc un combat contre l’anorexie, les troubles alimentaires, la boulimie, les conduites suicidaires ou encore les dépressions, une lutte contre une envie de maigrir, de se défaire de son corps et, à bord, durant cette croisière, les ” adolescentes guerrières ” vont utiliser leur propre corps pour faire des manœuvres et se prouver qu’elles sont capables de mener leur combat contre la maladie. Elles sont jeunes, la bataille peut être longue et difficile, mais la  Croisière des Guerrières a permis en quelques années à une soixantaine de jeunes filles de sortir de la maladie.

Une soirée, point d’orgue de la journée de la femme …

Chaque année, les Éléonore de Provence avec le concours fidèle des Soroptimist de Draguignan, répondent présentes afin de récolter des fonds pour que chaque édition caritative de la Croisière des Guerrières puisse avoir lieu. 

Soirée caritative en faveur de deux associations :
  • La Croisière des Guerrières 

Créée par Claude Martinot, présidente, cette association aide les adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire en organisant une expérience sur les flots, après un long parcours thérapeutique balisé d’étapes et de défis. Opération à laquelle deux hôpitaux participeront : le centre Abadie de Bordeaux représenté par le Docteur Xavier Pommereau et le CHI de Fréjus par le Docteur Régine Chokron.

  • La Voix de l’Enfant, dont la porte-parole est Carole Bouquet …
Martine Brousse & Aurélie Bertin

… fédère 80 associations. Créée en 1981 par Martine Brousse, présidente, elle a pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit ». Elle intervient, avec ses associations membres, dans près d’une centaine de pays. Cette association, également bénéficiaire de ce gala, a pour porte-parole : Carole Bouquet. L’actrice que l’on connait est elle aussi vigneronne dans son domaine L’Azienda Serraglio, située sur l’île de Pantelleria, au large de la Sicile.

Dans les années 70, le Père Jaouen …

Hermance Joplet & Xavier Pommereau

… a été le premier à se lancer dans ce genre d’aventure, avec des jeunes drogués. Xavier Pommereau, pédopsychiatre directeur du Centre Abadie à Bordeaux, inspiré par cette initiative novatrice, a réuni avec sa consœur Michelle Battista de Fréjus, 13 adolescentes déjà soignées dans leurs services âgées de 15 à 25 ans, toutes atteintes de troubles psychiques graves : anorexie, conduites suicidaires etc … qui ont toutes été hospitalisées longuement, certaines durant presque une année. Elles ont donc parcouru déjà un trajet thérapeutique, balisé d’étapes que le docteur Pommereau leur donne à franchir, et qu’il appelle des défis, adaptés à chacune d’elles. Elles ont travaillé pour guérir et la Croisière est une manière, pour Xavier Pommereau et tous les organisateurs et accompagnateurs, de reconnaître cet effort, de leur dire : « vous êtes des guerrières qui combattez la maladie et vous pouvez vous en sortir ».



Eléonores de Provence

Céline BERGOUNIOUXT

Croisière des Guerrières


Claude-Nicole MARTINOT

La Voix De l’Enfant

35 Rue de la Brèche aux Loups, 75012 Paris

Tél + 33 (0)1 40 22 04 22

Château Sainte-Roseline

1854 Route de Ste Roseline 83460 Les Arcs-sur-Argens


Tél + 33 (0)4 94 99 50 39

***

Publicités
google.com, pub-3334889386093031, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *