Categories #Côted'AzurFranceChantCocktailconférence de presseEvénementielFêteIDmediacannesOpéraStyle de Vie

Les guerrières 2019 arrivent !

De Cannes à St Raphaël : 8ème édition de la Croisière des Guerrières

20 au 24 août 2019

#cotedazurfrance

L’association « la Croisière des Guerrières » 

Soucieux des troubles du comportement alimentaire qui touchent des adolescentes, Claude-Nicole MARTINOT, créatrice du projet et présidente de l’association « La Croisière des Guerrières », et Xavier POMMEREAU ( pédopsychiatre, directeur du Centre Abadie à Bordeaux ) mettent toute leur énergie au service de ce projet de vie. Ils les ont réunies pour vivre une expérience sur les flots, après un long parcours thérapeutique balisé d’étapes et de défis.

La belle histoire a commencé en 2010 …

Claude-Nicole MARTINOT

Claude-Nicole MARTINOT, à l’époque présidente du Rotary Club de St Raphaël, rencontre Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre, invité pour une conférence sur les troubles des comportements alimentaires.

Xavier, passionné de voile et Claude, l’organisatrice à la fibre humanitaire devisent sur la possibilité d’un événement qui rassemblerait patientes et thérapeutes dans un cadre agréable afin de finaliser un combat contre la maladie … la 1ère édition est ainsi née avec 2 voiliers, des soignants, skippers, patients et la regrettée Florence Arthaud pour marraine. 

Les soirées caritatives des Éléonore de Provence

Aurélie BERTIN

 

Aurélie BERTIN, propriétaire de Château Sainte Roseline organise chaque année une soirée caritative grâce aux Éléonore de Provence au profit de l’association « La Croisière des Guerrières »C’est dans ce cadre, que chaque année, les Eléonores de Provence ( association de femmes défendant les traditions et valeurs de notre région provençale ) avec le concours fidèle des Soroptimist de Draguignan répondent présentes afin de récolter des fonds pour que chaque édition caritative de ” la Croisière des Guerrières “ puisse avoir lieu.

La navigation à voile, une école de la vie …

” La Croisière des Guerrières ” est un combat contre l’anorexie, les troubles alimentaires, la boulimie, les conduites suicidaires ou encore les dépressions, une lutte contre une envie de maigrir, de se défaire de son corps et, à bord, durant cette croisière, les ” adolescentes guerrières “ vont utiliser leur propre corps pour faire des manœuvres et se prouver qu’elles sont capables de mener leur combat contre la maladie. Elles sont jeunes, la bataille peut être longue et difficile, mais la  Croisière des Guerrières a permis en quelques années à une soixantaine de jeunes filles de sortir de la maladie.

Les participants, marraine et navigatrice 2019 …

Lundi 19 : accueil des 9 guerrières au Port Canto devant la mythique goélette « 0’Remington » … Clara, Lou-Ann, Elsa, Ana, Anaïs, Ema, Léa, Melissa et Océane. Elles seront entourées durant cette croisière par les médecins, généralistes ou psychiatres, infirmières et autres soignantes, les skippers et le skipper-coordinateur, Dominique Zaepffel dit l’Amiral !

Une flottille de 8 voiliers …

… généreusement mise à disposition par des skippers chevronnés prêts à accueillir à leur bord les soignantes et les 9 jeunes patientes pendant 5 jours. Les unes viennent de Bordeaux en compagnie de Xavier Pommereau, les autres de Fréjus-Saint-Raphaël en compagnie de Régine Chockron, Hadhem El. Abed, Stéphanie Tosello et d’autres médecins de la région Sud.

8 voiliers prennent la mer, un zodiac de sécurité et, pour quelques jours …

… la goélette Mother Ship aux palmes d’Or de Cannes « 0’Remington » 1946 les accompagnera, voilier mythique de 27 m qui a fait le bonheur de célébrités du cinéma ( Marcello Mastroiani, Frederico Felini, Luciano Visconti ) et et bien évidemment La Diva, Maria Callas.

Mardi 20 Août : conférence de présentation de la croisière au son de la cornemuse en présence de …

Claude Nicole Martinot, Présidente de l’association « La Croisière des Guerrières »

” Grace au courage, au partage et à l’amitié, les écueils tombent “

Nicole Martinot a remercié toutes les personnes présentes et les partenaires, tout particulièrement Les Éléonore de Provence pour leur soutien financier, les skippers qui ont prêté leurs bateaux et offert gracieusement leur participation, la Mairie de Cannes, Bordeaux et St Raphaël, la Capitainerie …

  • Christophe Fiorentino, Adjoint, Délégué à l’urbanisme, au patrimoine communal, à la gestion portuaire et littoral, représentant David Lisnard, Maire de la Ville de Cannes
  • La navigatrice … Alexia Barrier, qui partage, avec les guerrières sa passion de marin ( Vendée Globe, Route du rhum )

” Ne lâchez pas vos rêves “

  • La marraine … Norah Amsellem, soprano qui nous a enchanté lors de la soirée de gala du 8 mars 2019
  • Les médecins …  Xavier Pommereau, ( le chirurgien de l’âme ), Régine Chokron, Stéphanie Tosello et d’autres médecins de la région Sud
  • Stéphane Raimbault, Chef étoilé épicurien

” Remettre en question ses croyances “

  • Erick Leclerc, skipper et Didier Cloarec  propriétaire de la goélette O’Remington
  • Major Jean-Yves ROGER Président de l’AMMAC, Cannes Pays de Lérins, Délégué Départemental de la FAMMAC
  • Alex REPETTO, Président de la Station de la SNSM Cannes Golfe Juan
  • Jean-François HERRY sonneur de Cornemuse de l’AMMAC Cannes Pays de Lérins
  • Représentation de la Marine Nationale

Premier baptême de voile, journée en mer jusqu’à l’Île St Honorat

Stéphanie Tosello & Lauren

 

… pour les guerrières et, à leurs traces, nous suivons à bord de la fière goélette ” O’Remington “.

 

Ce matin, ” pétole “ totale ( absence de vent ) et nous patientons quelques minutes avant de hisser les voiles. Arrivés aux îles, plongeons multiples dans la grande bleue et nous rejoignons ( à la nage ) le bateau où se trouvent Lauren, ambassadrice des guerrières, combattante de la 1ère heure et Stéphanie Tosello, médecin généraliste.

Croisière sympathique et tranquille en compagnie de Claude-Nicole Martinot, Xavier Pommereau, Erick Leclerc, Didier Cloarec et de nombreux skippers.

Samedi 24 Août – retour des guerrières au vieux port de Saint-Raphaël vers 17 h 30 … accueil par Aurélie Nicollet dans le petit théâtre Bibi Comédia, la Marraine Norah Amsellem, soprano internationale entourée de Richard Rittelmann, baryton, Jean-Christophe Brun, baryton et les skippers … les cœurs vont vibrer à l’écoute des airs lyriques. Puis, remise des diplômes et … fiesta ! avec la participation de la famille du Castellaras ( Hermance & Quentin Joplet ), Valérie Rousselle ( Château Roubine ), Sophie Courtois Biancone ( Château Rasque ), l’actuelle présidente des Eléonores de Provence.

Voir nos articles, liens ci-dessous …

Festival de Cannes 2019 – Soirée de star sur une goélette de légende

Les Eléonores, Les Guerrières & La Voix de l’enfant au Château Sainte Roseline

Soirée caritative Les Éléonores au profit de La Croisière des Guerrières & La Voix De l’Enfant

La Croisière des Guerrières 2019 – Conférence & Préparation

Les 10 ans des Eléonores de Provence – Château St Roseline

Croisière des Guerrières

Claude-Nicole MARTINOT

Tél + 33 (0)6 71 42 74 60

Éléonores de Provence

Sophie Courtois Biancone

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved
www.idmediacannes.com

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *