Categories conférence de presseEvénementielIDmediacannes

La Croisière des Guerrières 2019 – Conférence & Préparation

La Croisière des Guerrières 

Conférence – préparation pour 2019

Yacht Club de Cannes

 Les Eléonores de Provence … traditions & générosité

L’association ” Les Eléonores de Provence “ , créée le 8 mars 2008 par Aurélie Bertin, Propriétaire du Château St Roseline, compte aujourd’hui 37 membres qui se sont réunis afin de défendre les traditions du patrimoine et les terroirs provençaux, transmettre leurs valeurs, leur passion commune de la viticulture aux générations futures, la qualité et le respect des produits régionaux, de l’environnement, la transmission d’un savoir faire en éduquant leurs clients actuels et futurs, français ou étrangers. L’association a également un rôle caritatif d’entraide afin de pouvoir chaque année récolter des fonds, apporter un soutien financier à une cause humanitaire ou par des actions comme pour La Croisière des Guerrières ou les Restos du Cœur.

 

Navigation vers la guérison sur un voilier, métaphore de la vie

Soucieux des troubles du comportement alimentaire qui touchent des adolescentes, Claude-Nicole MARTINOT, initiatrice du projet et présidente de l’association « La Croisière des Guerrières », avec la participation de Xavier POMMEREAU ( pédopsychiatre, directeur du Centre Abadie à Bordeaux ) mettent toute leur énergie au service de ce projet de vie. Ils les ont réunis pour vivre une expérience sur les flots, après un long parcours thérapeutique balisé d’étapes et de défis.

 

 

 

Aurélie BERTIN, propriétaire de Château Sainte Roseline organise chaque année une Soirée Caritative organisée par Les Eléonores de Provence au profit de l’association « La Croisière des Guerrières »

 

 

 

C’est dans ce cadre, que chaque année, les Eléonores de Provence ( association de femmes défendant les traditions et valeurs de notre région provençale ) avec le concours fidèle des Soroptimist de Draguignan répondent présentes afin de récolter des fonds pour que chaque édition caritative de la Croisière des Guerrières puisse avoir lieu. Ce dîner gastronomique orchestré par de grands Chefs est suivi d’une tombola avec de nombreux lots. Le prochain aura lieu fin février 2019.

Libérer le corps …

La Croisière des Guerrières est un combat contre l’anorexie, les troubles alimentaires, la boulimie, les conduites suicidaires ou encore les dépressions, une lutte contre une envie de maigrir, de se défaire de son corps et, à bord, durant cette croisière, les ” adolescentes guerrières ” vont utiliser leur propre corps pour faire des manœuvres et se prouver qu’elles sont capables de mener leur combat contre la maladie. Elles sont jeunes, la bataille peut être longue et difficile, mais la  Croisière des Guerrières a permis en quelques années à une soixantaine de jeunes filles de sortir de la maladie.

 Préparation et mise au point …

… au vieux port puis au Yacht Club de Cannes lors d’un déjeuner avec les skippers, médecins et organisateurs de la future croisière d’août 2019 …

  • Claude-Nicole MARTINOT, Présidente de l’association « La Croisière des Guerrières »
  • Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre, directeur du Centre Abadie à Bordeaux
  • Régine Chokron, médecin psychiatre, responsable de l’unité de pédopsychiatrie au CHU de Fréjus-St-Raphaël
  • Pascal Dussaussoy, secrétaire général de l’association
  • Bernard Romulus, trésorier
  • Daniel Bernard, photographe  et vidéaste
  • Dominique Zaepffel dit ” l’Amiral “, skipper principal
  • Jean-Christophe Brun, skipper
  • Jean-Claude Cournand, skipper
  • François de Neve, skipper
  • François Grobert, skipper

Suite à un tour de table des participants et quelques échanges, il a été décidé que la croisière en méditerrannée 2019 serait programmée la 2ème quinzaine du mois d’août ( du 21 au 25 ), 5 bateaux seront affrétés pour une croisière de 5 jours embarquant 10 guerrières et 6 accompagnants.

***

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *