• jeu. Fév 29th, 2024

Les Nuits Lyriques de l’Hippodrome



Soirée prodigieuse & Grand Prix de la Voix
Hippodrome de Cagnes-sur-Mer 

16 et 18 juin 2023


Les Nuits Lyriques de l’Hippodrome … un festival populaire voué à la jeunesse et au talent

Sous la direction artistique de la soprano Elizabeth Vidal et du baryton basse André Cognet, fondateurs d’Opéraction, du CALM ( Centre d’art lyrique de la Méditerranée ), du CFA lyrique de la Métropole, en partenariat avec la Ville de Cagnes-sur-Mer et l’Hippodrome de la Côte d’Azur, LES NUITS LYRIQUES DE L’HIPPODROME mettent une nouvelle fois à l’honneur de jeunes chanteurs et instrumentistes, lors de deux soirées d’exception, les 16 et 18 juin 2023.

L’édition 2023 est parrainée par Jean Renard, le célèbre auteur-compositeur, notamment connu pour avoir composé de nombreux tubes pour Johnny Hallyday, le célèbre « Que je t’aime », « La Maritza » pour Sylvie Vartan et « Laisse-moi t’aimer » pour Mike Brant. De formation éminemment classique, il revient aujourd’hui à ses premières amours à travers la composition de son opéra Lizadora.

On ne présente plus Elizabeth Vidal, soprano célèbre, connue notamment par le grand public pour son rôle de jurée historique dans l’émission de France 2 « Prodiges », « sa capacité virtuose, son timbre pur et ses aigus triomphants ».

Pour la 3ème saison, l’excellence musicale de jeunes talents de notre territoire et de toute l’Europe est célébrée à l’hippodrome de la Côte d’Azur. 

Les Nuits lyriques se déclinent en 2 soirées :

  • 16 juin 2023 : SOIRÉE PRODIGIEUSE avec de très jeunes talents lyriques et instrumentistes – 4ème édition
  • 18 juin 2023 : GRAND PRIX de la VOIX – 3ème édition

La soirée prodigieuse

Nous sommes accueillis en pré-spectacle par Célia Mareel, flûtiste. Célia Mareel commence ses études musicales à l’âge de 9 ans. Depuis 2019, elle étudie la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice dans la classe de Sibel Pensel. Passionnée par la musique, elle étudie également le piano. Célia a remporté de nombreux 1er prix.

En présence de Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur, Roland Constant, 1er adjoint et de nombreux élus, cette soirée des ( tout )jeunes prodiges nous a enthousiasmé.

Du petit bout de chou au garçon de 16 ans, déjà adulte, nous avons été transportés par leur prestation et leur incroyable maturité. Mention spéciale pour Kira Parfeevets, qui a su les accompagner brillamment au piano. Un grand Merci tout particulier pour Elizabeth et André pour leur organisation prodigieuse !

La soirée prodigieuse, un événement musical dédié aux exceptionnels jeunes talents de notre région. Depuis 2020, la « soirée prodigieuse » de Cagnes-sur-Mer est dédiée à la révélation des jeunes talents de la musique classique. 

Chaque été depuis trois ans, cette soirée a permis au public d’entendre, avant même leur sélection par France 2, certains jeunes artistes qui ont fait le succès de l’émission « Prodiges ». En effet, lors de la dernière édition, pas moins de trois jeunes artistes ont rodé des airs qui les ont menés au succès devant des millions de téléspectateurs : Matt Attard, Celia Mareel, Diana Stonushenko.

Pour la 4ème saison, « les Nuits lyriques de l’Hippodrome » proposent de découvrir en avant-première de leur révélation au grand public, de sensationnels jeunes talents à l’aube de leurs éblouissantes carrières : pianistes, chanteurs, instrumentistes à vents et à cordes. A l’occasion de ce concert, un jury de grands instrumentistes reconnus dialoguent en direct et évoquent leur passion commune.

Lors de cette édition 23, nous retrouvons les brillants finalistes de l’édition Prodiges 2022, Lucas Chiche, pianiste virtuose de 11 ans,  le précoce Matt Attard, ténor de 14 ans, et Sora Lavorgna, violoniste de 10 ans – tous brillants finalistes 2022  – aux côtés de ceux qui surgiront de l’ombre pour éclore devant le public.

Invités d’honneur : soirée prodigieuse

  • Olivier Charlier, pianiste
  • Stéphanos Thomopoulos, pianiste
  • Noé Constant, contrebassiste
  • Guillermo Lefever, violoncelliste
  • Mark Eynon, directeur artistique

Les participants


Le CALM, une structure performante dans le monde de l’art lyrique

Depuis 2008, le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée ( CALM ), partenaire de la ville de Nice, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional PACA, se place en France au plus haut rang des structures formatrices et professionnalisantes en Art Lyrique.


Tél +33 (0)6 62 65 74 73

Hippodrome de la Côte d’Azur, Cagnes-sur-Mer

2 Boulevard J F Kennedy
Cagnes-sur-Mer, 06800 France
Tél +33 (0)6 19 59 04 06

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.