• dim. Mar 3rd, 2024


Conçu autour de son thème central « L’ère de la croissance responsable : s’engager pour un avenir meilleur », le programme du MAPIC 2023 explore les possibilités pour le secteur d’assurer une croissance continue et durable, en mettant en œuvre des mesures qui réduisent l’impact environnemental et donnent la priorité aux personnes et à la planète.

Les loisirs et la restauration à l’honneur 

Cette année, l’édition accueille Netflix, Tomorrowland Leisure et Big Mamma, et publie des études exclusives sur les loisirs et la restauration.

Le MAPIC 2023 a placé les loisirs et la restauration au cœur de l’édition 2023 au travers de deux espaces dédiés sur le salon et de données provenant d’études exclusives réalisées pour le MAPIC. Le salon accueille également des conférenciers représentant de grandes marques mondiales, dont Netflix, Tomorrowland Leisure et le groupe Big Mamma.

Les deux espaces d’exposition dédiés et les programmes de conférences consacrés à LeisurUp by MAPIC et The Happetite Forum permettent aux participants de découvrir les dernières innovations et les concepts émergents des secteurs du loisir et de la restauration, les stratégies des grandes marques ou encore de comprendre comment les destinations adaptent leurs approches et capitalisent sur les opportunités.

Mardi 28 novembre à 10h30 – STUDIO : Discours d’ouverture : La voie à suivre : une croissance responsable

Cette édition s’ouvre avec le discours d’Alison Rehill-Erguven, PDG des centres Cenomi, de Joanna Fisher, PDG de ECE Marketplaces, et de Cindy Andersen, directrice générale des centres Ingka. S’appuyant sur la richesse de leurs connaissances, les intervenantes soulignent le rôle des propriétaires dans la conduite du changement, dans le développement et la gestion des actifs au profit de la communauté locale et dans la réinvention des destinations pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des enseignes.

LeisurUp by MAPIC …

… dédié au secteur des loisirs, accueille pour la première fois Tomorrowland Leisure, filiale du festival mondial de musique Tomorrowland, qui présente son projet LIFE, un aqua concept de parc d’attraction dont le premier projet en développement est situé à Kownaty en Pologne, à 30 km de la frontière allemande. Cette destination incarne l’esprit du festival de musique Tomorrowland dans un lieu où la joie, l’émerveillement et l’expérience sont au premier plan. 

Mardi 28 novembre à 14h30 : Le LeisureUp accueille pour la première fois la plateforme Netflix avec Christine Wacker, Director of Business Development – Consumer Products Experiences and Live Experiences. Elle explique comment des séries télévisées à succès peuvent être transformées en expériences de loisirs. Sous la direction de Christine Wacker, Netflix a développé de nouveaux marchés avec ses concepts originaux, notamment Stranger Things : The Encounter à Singapour, La Casa De Papel Experience en Arabie Saoudite, Stranger Things Immersive retail au Brésil et Squid Game VR sur 40 emplacements Sandbox dans le monde entier.

En amont du salon, le MAPIC publie un Livre Blanc consacré aux loisirs et réalisé en collaboration avec Leisure Development. L’étude montre comment les activités de loisirs peuvent contribuer à élargir la taille de chalandise d’une destination commerciale, étendre la durée de visite ou contribuer au merchandising mix. Cette étude exclusive illustre que 54 % des 18-25 ans et 40 % des 26-35 ans visitent plus fréquemment un centre-ville ou un centre commercial si celui-ci propose également des activités de loisirs

The Happetite Forum by MAPIC … 

… un forum international permettant aux chaînes de restaurants de développer leurs activités, de trouver de nouveaux emplacements et de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux. L’occasion pour les acteurs du secteur de découvrir les concepts de restauration internationaux. Il vise à accélérer l’expansion des chaînes de restaurants dans les destinations commerciales et urbaines. Son programme de conférences et d’événements de networking met en vedette certaines des marques de restauration internationales parmi les plus dynamiques, et permet aux participants de découvrir les dernières tendances, de l’attention toujours croissante des consommateurs sur la durabilité et les pratiques éthiques à l’évolution des concepts et formats de restauration. 

Tigrane Seydoux, l’un des fondateurs du groupe Big Mamma, ouvre le Forum pour partager sa vision sur l’avenir du secteur de la restauration et les principaux défis qui attendent celui-ci dans les années à venir.

Le groupe Big Mamma

Mercredi 29 novembre à 10h00 : Tigrane Seydoux, l’un des fondateurs du groupe Big Mamma, ouvre le Forum pour partager sa vision sur l’avenir du secteur de la restauration et les principaux défis qui attendent celui-ci dans les années à venir.

Fondé en 2013 par Victor Lugger et Tigrane Seydoux, le groupe Big Mamma Group compte plus de 20 trattorias, des bars et des emplacements dans des halles alimentaires à Londres, en France, en Allemagne et en Espagne. Spécialisés dans les recettes italiennes authentiques, ses restaurants se consacrent à rendre la bonne cuisine accessible à tous. Certifié B Corp, le groupe est évalué pour ses initiatives en matière de RSE, mais aussi pour son impact réel et ses contributions positives. 

Whitespace Partners, partenaire du MAPIC, a consacré une étude au marché de la restauration et a analysé 50 marques et un total de 140 développements internationaux pour mieux comprendre quels concepts réussissent, dans quelles régions et sous quel format. L’étude révèle que le modèle d’expansion privilégié est la franchise, suivi du développement en direct puis de la création de partenariats. L’étude a notamment interrogé des dirigeants tels que John Eckbert, PDG de Five Guys Europe, Michael Kark, Chief Global Licensing Officer chez Shake Shack, et Stéphane Klein, directeur général de Pret A Manger ( Europe ). À partir de ces échanges, l’étude dégage neuf points clés dans le cadre d’un développement international :

  • être objectif dans la prise de décision stratégique
  • penser comme un local
  • apprendre du passé et des échecs
  • connaître ses concurrents
  • les équipes font la réussite
  • choisir le bon modèle de croissance
  • définir sa stratégie immobilière et sa chaîne d’approvisionnement
  • préparer son équipe
  • développer sa visibilité.
MAPIC 2023

28 au 30 Novembre 2023

Cannes

1 Bd de la Croisette Cannes

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Rédacteur, Photographe et Ambassadeur Côte d’Azur France
IDmediacannes … Le choix des mots, le chic des photos !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.