• jeu. Avr 18th, 2024

L’association « Les Gourmets de Cannes », la Ville de Cannes, La Maison Balicco, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche reviennent cette année au sein de la ville de Cannes.



Du local, du fait- maison et de saison

Cette 8ème édition représente 2 semaines de festivités gourmandes cannoises du 23 mars au 6 avril, l’idée étant de défendre le territoire local, la Baie de Cannes, ses îles, la Basse Vallée de la Siagne, et le vignoble L’Abbaye de Lérins, une célébration de la richesse variée et unique de notre belle région.

Une fête de terroir

15 jours de dégustations de plats cannois, réalisés essentiellement à partir d’ingrédients issus de notre terroir, à un prix attractif. Durant cette quinzaine les chefs travaillent exclusivement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du marché Forville, ou se font même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du Bassin Cannois.

Au total une cinquantaine de restaurateurs, participent à cet évènement culinaire, composent tous les jours, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule ( 2 ou 3 plats ), dont les ingrédients sont essentiellement issus du terroir cannois ( terre-mer ). A cette occasion tous les plats cannois ont une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois, et sont proposés à un prix promotionnel.

Les restaurants participants bénéficient d’une signalétique à l’entrée de leur établissement, afin qu’ils soient d’emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises.

Noël Mantel, Parrain de la 8ème édition … une référence de choix !

Noël Mantel est chef restaurateur de la « Table 22 », également chef associé au restaurant « Uva » à Cannes. Formé dans les cuisines de Jacques Maximin et d’Alain Ducasse, et consultant de ce dernier, Noël Mantel fait partie de ces chefs discrets qui préfère mettre en valeur dans sa cuisine de la rue Saint Antoine, les beaux produits de terroir qu’il glane au tout proche Marché Forville et dans la région.

En 17 ans, Noël Mantel a inscrit sa « Table 22 » au « Collège Culinaire de France ». Il fait partie de la grande famille, « Teritoria », d’Alain Ducasse, et sa cuisine est auréolée d’une Assiette au Guide Michelin et de 2 Toques au Gault&Millau. Son restaurant possède deux grandes salles à la décoration contemporaine pouvant accueillir plus de cent personnes, et disposant d’une grande table pour une dizaine d’hôtes face à la cuisine.

Dans un autre quartier cannois, boulevard de la République, à deux pas de la rue d’Antibes, il anime aussi, avec l’aide de plusieurs amis, « Uva », (raisin » en espagnol), une table bistrotière de produits locaux de saison, où règne la convivialité autour d’une cave à vins aux multiples références, parfois exclusives, parfois rares, et proposés à des tarifs attractifs.

L’ouverture festive a eu lieu en musique sur le Carreau Forville samedi 23 mars en présence de représentants et d’élus de la Ville de Cannes


Christian Taricco, Adjoint en charge de la défense du commerce et de l’artisanat, des marchés, fêtes et animations, terrasses, ouvertures tardives et débits de boissons et, taxes et droits communaux

Ana-Paula Martins De Oliviera,   Adjointe en charge des équipements portuaires, des établissements balnéaires, des services maritimes, de la politique des quartiers et de la communication.

Gilbert Dubbiosi, Conseiller municipal, subdélégué à la mer

… et, bien sûr, Christian Sinicropi, Président d’Honneur, Noël Mantel, Parrain de cette 8ème édition, les Disciples Escoffier International, et lInternational-Club Les Toques Blanches et Jean-François Philippe, Délégué de la région PACA.

Quelques spécialités du cru créés par nos chefs cannois

La Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, la soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier,  les Oursins des Iles en émulsion de châtaignes, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat, le Paris-Cannes, le Baba au Lerincello, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat … des plats « faits maison », bistronomiques ou gastronomiques, à tous les prix ! 

Ecogerme et son excellente Coulée verte de la Siagne.

Restaurateurs, et artisans des métiers de bouche ont transformé Forville en un vaste marché gourmand. Ils ont présenté plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les vignerons incontournables du patrimoine viticole cannois, les Moines de l’Abbaye de Lérins ont présenté leurs vins. Un grand marché des saveurs du terroir cannois, une fête placée sous le signe du partage et de la convivialité, sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, ex-chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 8ème édition, Noël Mantel.

Patrick FLET : Fondateur de l’association « Les Gourmets de Cannes »

Steve BOUBOUILLON : Président de l’association « Les Gourmets de Cannes »

Valérie MARTIN-EGO : Membre du comité

CUISINE CANNOISE en Fête

Patrick Flet

patrickflet.coloredo@free.fr

Tél: + 33 (0)6 13 09 19 42

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved


Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.