Categories Cannes LionsCocktailConférenceEvénementielFestivals & CongrèsIDmediacannes

Cannes Lions – 18 au 22 juin 2018 – French Camp Cannes

Le French Camp au Cannes Lions 2018 

French Camp – Keynote – JCDecaux du 21 Juin

Plage CBeach

Le média “JCDecaux”, vitrine du monde …

… sert d’intermédiaire entre marques, collectivités et citoyens depuis une cinquantaine d’années. Durant  le Cannes Lions 2018, la conférence JCDecaux, toujours passionnante, s’est déroulée sur la plage CBeach de Cannes et portait cette année sur le thème ” Goodvertising “ démontrant que la pub ne fait pas que vendre ... elle fait plus !

 

Une conférence animée par Damien Melich, Directeur Département Création et Contenus chez JCDecauxIsabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement, Laurent Habib, Président de AACC – Association des Agences Conseils en Communication – et en présence de Marie-Pierre Bordet, Vice- Présidente, Déléguée Générale AACC.




Goodvertising … la pub fait plus que vendre …

Isabelle Schlumberger

Le terme anglais provient de l’ouvrage «Goodvertising» de Thomas Kolster, présent lors de ce keynote, ouvrage qui fait un état des lieux de la «communication responsable». A force d’entendre que la publicité est le mauvais élève de l’environnement durable, il a voulu riposter. Ces dernières années, les campagnes internationales en faveur de l’écologie se sont multipliées, disséminées au quatre coins du monde, et c’est pour leur rendre hommage que Thomas Kolster, qui est également expert du développement durable et de la communication responsable, a voulu écrire ce livre «Goodvertising» (éditions Leduc.s), sur la «publicité créative responsable».

Thomas Kolster tente de rétablir la légitimité des marques parfois associées aux termes de manipulation et d’opportunisme. Les marques doivent opter pour un changement radical, un mouvement pour inculquer un peu de bon sens social et responsable.




Une idée pour un sujet du Bac …

La communication éthique peut-elle être créative et efficace ? 

A la fois citoyen et consommateur, nous sommes tous concernés par les sujets abordés lors de cette conférence notamment sur la pub vue comme média d’influence … quelques exemples :

• Les Contre-pubs qui peuvent aller jusqu’au hacking … seul 27 % des français font confiance aux grandes entreprises, d’où la création de contre-pubs afin d’interpeller le public sur les abus des ” mauvaises “ pubs.

• Les Pubs réalisées dans un registre décalé, qui font sourire pour atteindre leur but, pubs inspirées pour agir sur l’environnement, contre la pollution …

• Explication du terme greenwashing qui consiste à  utiliser l’argument écologique alors que l’intérêt du produit ou du service pour l’environnement est minime voire inexistant.

Une conclusion en quelques formules …

” It pays to care “ – Ça paie de se soucier

” La pub, amplificateur social et culturel, met en scène et en sens le monde “

” Réconcilier des objectifs en apparence divergents ” – JCDecaux

” Mettre la créativité au service de l’efficacité, la transformation, le changement pour créer de la valeur partagée pour tous ” – Thomas Kolster

JCDecaux

www.rb.com

Cannes Lions   / #CannesLions2017

En savoir + cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir nos articles

FRENCH CAMP CANNES

JCDECAUX – CANNES LIONS 2016

CANNES LIONS 2016 – FONDATION FRANCE-ISRAEL

Cannes Lions 2017 – French Camp

Cannes Lions 2018 – 18 au 22 juin – Palais des Festivals & Congrès

previous arrow
next arrow
PlayPause
Shadow
Slider

 

www.rb.com

Cannes Lions   / #CannesLions2018

***

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *