Categories Cannes LionsEvénementielFestival

Cannes Lions 2017 – French Camp

Cannes Lions – 17 au 24 juin 2017

Brands & Millenials – Culture Hacking

La génération Y du millénaire et les Marques

French Camp – Keynote du 22 Juin

Le média « JC Decaux » – vitrine du monde – sert d’intermédiaire entre marques, collectivités et citoyens depuis une cinquantaine d’années.

Présenté par Marie-Pierre Bordet, Vice- Présidente, Déléguée Générale AACC

( Association des Agences Conseils en Communication )

Animé par Damien Melich, Directeur Département Création et Contenus chez JC Decaux et Isabelle Schlumberger, Directeur Général Commerce, Marketing et Développement …

… sur la plage du Goéland à l’Espace « French Camp » ou « #Cancan », un « Keynote » sur les rapports et interactions entre les marques, la publicité et la génération Y ou génération du net nous était proposé.

Après le thème 2016 « Smart City » place aux enfants du millénaire …

En savoir + voir notre article Cannes Lions 2016

JCDECAUX – CANNES LIONS 2016

Cette conférence aborde la génération née entre 1980 et 1995, génération « easy-jet », née avec la crise économique et le fléau du sida, de jeunes surdiplômés qui ont approché les nouveautés technologiques dès leurs origines … informatique, téléphone mobile, photo numérique, GPS, jeux vidéos, réseaux sociaux …

Les enfants du digital ou « Digital Native » sont ceux de la mondialisation, de la fin des valeurs traditionnelles de la famille, du début d’une prise de conscience écologique.

Leurs caractéristiques sociologiques et comportementales propres font de cette « génération du net » une cible dans le domaine du marketing. Génération est devenu un des plus gros marché pour les entreprises et ce sont à elles à s’adapter à leur culture et s’intégrer à leur système.

Génération mouvante, déterminée qui échappe aux catégories, mute au rythme de l’innovation et qui ne veut plus seulement consommer mais s’exprimer, donner son avis. C’est une génération créative au fort pouvoir d’achat.

Un enjeu majeur pour les marques … près de 14 millions de consommateurs Y en France soit plus de 20 % de la population.

Une génération de hackers …

… détournements et réinterprétation d’un sujet ou d’un lieu à des fins en général positives.

• Détournement par JR, photographe, transformant par le collage, la ville en musée.

• Opération « Grands Voisins » à l’initiative de Simon Laisney, 29 ans … Hôpital désaffecté St Vincent de Paul transformé en « co-working ».

• Applications améliorant le quotidien : sauvegarde de contenus web, déjeuner entre collègues, achats d’invendus, les meilleurs prix des bières à Paris ou le copiétonnage.

• Détournement des messages qui s’effacent automatiquement grâce à « Snapchat »

Une génération urbaine avec pour corollaire une jeunification des villes.

Faire de la ville un terrain de jeu, l’embellir … affichage ou panneaux lumineux sur des immeubles ou monuments, jouer sur le quotidien  Uberpool, Métro-Tagada, égayer la routine, indiquer des infos-service … Le message public est une expérience visuelle !

Première génération digitale

30 heures par mois sur les réseaux sociaux, connexion 24 h / 24 et le choix est là ! Mobile, Snapchat, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin et Facebook.

La connectivité est dans la rue : Campagne Free, Hello Bank, le partage ( de sa frite ) avec Mc Cain, vidéos avec musique au clic … de nouveaux codes en mode graphique pour l’info sont créés.

Privacy

Filtrage des infos et sphère personnelle préservée. Génération Y veille au respect de l’individu … la marque doit être ludique, intelligente, créative si elle s’adresse à eux directement. Ils aiment l’autodérision, l’émotion.

Emergence de l’OOH ( publicité par affichage extérieur digital ). C’est un lien avec le public, le média le plus apprécié pour la publicité

Authenticité

La net-génération exige l’authenticité de la part de la marque, le sérieux du message qu’elle transmet, la transparence et aussi l’auto-dérision. Elle sait décoder leurs discours, 60 % ont confiance dans la publicité OOH.

Génération Bons Plans

82 % ne sont pas confiants dans leur avenir financier. Ils achètent et consomment malin, recyclent et partagent … Uber, Bla Bla Car, Airbnb

Intervention de M. Laurent Habib – Président de AACC – Association des Agences Conseils en Communication

Les hackeurs hackés !

Les enfants du millénaire sont à la recherche d’expériences porteuses de sens et c’est au tour des marques de hacker les habitudes, le mode de vie et de consommation de cette génération Y ( et de l’actuelle Z ) afin de comprendre et s’approprier leurs codes.

« La génération instagram vit désormais le présent comme un souvenir anticipé » (  Daniel Kahneman – Prix Nobel )  

Arrow
Arrow
PlayPause
JCDecaux
Shadow
Slider

www.rb.com

Cannes Lions   / #CannesLions2017

En savoir + cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir nos articles

Cannes Lions 2017

Cannes Awards 2017 – Health & Wellness & Pharma 

CANNES LIONS HEALTH 2017

***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *