• mer. Juil 24th, 2024

Hôtel Château de La Chèvre d’Or*****

Restaurant gastronomique La Chèvre d’Or**

Une nouvelle page se tourne au Château de la Chèvre d’Or avec l’arrivée de Tom Meyer, Chef Exécutif des cuisines de la Chèvre d’Or**, des Remparts, du Café du Jardin, ainsi que du room service de l’hôtel.
 Tom Meyer succède ainsi à Arnaud Faye, chef qui a secoué la scène gastronomique azuréenne en offrant 2 étoiles au Guide Michelin au restaurant gastronomique de la Chèvre d’Or, membre des Grandes Tables du Monde. Thierry Naidu, Directeur Général du Château de La Chèvre d’Or***** nous invite à la découverte de l’univers culinaire du Chef Tom Meyer.

Tom Meyer affiche son enthousiasme : 

« C’est un honneur pour moi de prendre la suite du chef Arnaud Faye que j’admire, au sein d’un établissement qui me touche. Chaque année, je viens à La Chèvre d’Or en tant que client car j’aime autant ce lieu magnifique, sa vue spectaculaire, que sa cuisine gastronomique. Je suis très heureux de m’installer dans cette région qui me passionne et je suis impatient de continuer à écrire l’histoire des restaurants du Château de La Chèvre d’Or« 

Thierry Naidu, Directeur général du Château de La Chèvre d’Or déclare :

« Nous nous réjouissons d’accueillir un talent d’exception au sein de l’établissement. Tom Meyer connaît bien la maison et son passage dans nos cuisines a été très remarqué. Son recrutement en tant que chef exécutif était pour moi une évidence. Son dynamisme et sa vision culinaire incarnent notre philosophie de toujours : un service et une cuisine à la hauteur de la vue que nous avons ».



Cocktail et déjeuner

Nous sommes reçu dans ce magnifique et illustre établissement par Thierry Naidu, Président fondateur de
Phoenix Hotel Collection, Directeur général du Château de La Chèvre d’Or, Yann Vayé, Directeur du restaurant et, bien sûr Tom Meyer, le nouveau chef exécutif des 3 restaurants du Relais & Château La Chèvre d’Or.

Dans un salon jouissant d’une vue à couper le souffle, coupe de champagne Taittinger à la main, nous admirons ce cadre magnifique qui se fond dans l’horizon et la mer.

Les créations artistiques gourmandes de Tom Meyer : Menu Horizon
Amuse-bouches

Le mulet de Méditerranée – Aquarelle de crevettes grillées, basilic

La tomate Roma – Souvenir d’une tarte à l’ancienne, cacahuète, tagète passion

La sardine

Caviar Schrenkii, criste marine, nuances de verts

La pêche du jour

Courgettes plurielles, capucine, géranium rosat

Le pigeon – Dans son entièreté, prune d’ente, népéta 

La framboise Tulameen – Parfumée au vinaigre balsamique, sorbet à la roquette, meringue et tuile croustillante

Quelques douceurs …

mignardise menthe chocolat / Boisson virgin à la bergamote, jasmin, verveine et mimosa / Yaourt battu infusé, huile d’olive, sorbet cerise, cerises, noisettes torréfiées / Calisson revisité à la fleur d’oranger 

Les vins

Clos de l’Ours Milia Côtes de Provence AOP 2023, blanc

Quintessence Rimauresq Côtes de Provence 2015 Cru Classé, rouge 

Un déjeuner d’anthologie : cuisine inspirée, aromatique et solaire, dressage artistique, cuissons parfaites et saveurs au rendez-vous. Chapeau l’Artiste !

Un parcours singulier 

Originaire du Jura, fils de restaurateur, Tom Meyer a fait ses armes comme  demi chef de partie à Valence aux côtés d’Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée du monde, au sein de sa table trois étoiles, peaufine ses expériences à la Maison Lameloise aux côtés d’Éric Pras ( MOF ), rejoint en 2015 La Chèvre d’Or, à Èze, auprès du chef 2 étoiles Ronan Kervarrec, en tant que demi chef de partie et, en 2016, il officie à l’Hôtel de Ville de Crissier, en Suisse, sous la houlette de Benoit Violier puis de Franck Giovannini.

En 2018 Anne-Sophie Pic lui offre une place de chef de cuisine d’essai. Entre temps, Tom Meyer devient une bête de concours, en terminant finaliste du Challenge culinaire du Président de la République, puis vainqueur du prix Culinaire international Taittinger en 2017 et finaliste du Bocuse d’Or France en 2019 où il décroche le Bocuse d’Argent. En 2022, peu de temps après avoir ouvert son propre restaurant contemporain à Paris nommé Granite, Tom Meyer a obtenu sa première étoile Michelin et, non content de ces divers titres et trophées, le jeune prodige remporte également à 29 ans le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France. Excusez du peu !

« J’aime travailler les condiments, les épices, les herbes, les fleurs séchées pour créer une belle longueur en bouche »

Une mise en avant des beaux produits du terroir méditerranéen

Le chef s’est distingué ces dernières années par ses associations de saveurs audacieuses, ses sauces puissantes, ses cuissons savamment maîtrisées et son goût pour le végétal qui le porte à des alliances originales comme son dessert au champignon. Tom Meyer apportera peut- être un peu de son Jura natal dans l’assiette, notamment à travers les fleurs et les herbes sauvages qu’il affectionne particulièrement. Tom Meyer entend apporter son identité culinaire personnelle tout en perpétuant le prestige de cette maison mythique.

Florent Margaillan, Chef Pâtissier 

Après un début de carrière de pâtissier au George V, puis au Castellet, Florent Margaillan devient en 2010 Champion National des Desserts en catégorie professionnelle. Retour à Paris au restaurant Lasserre en tant que Second de pâtisserie avant de décrocher en 2013, la 3ème place au Championnat du Monde des Arts Sucrés. Il peaufine son expérience à l’hôtel Terre Blanche à Fayence auprès de Franck Ferigutti, Meilleur Ouvrier de France, à L’Apogée à Courchevel et Château Saint Martin à Vence.

Nouveau titre prestigieux en 2015 : Florent Margaillan est finaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France. Il rejoint alors l’équipe de Yannick Alléno au Royal Mansour à Marrakech pendant 3 ans puis, au Grand Hôtel du Cap Ferrat sur notre littoral. En 2022, Gault & Millau lui remet le trophée Pâtissier PACA. Nouveau défi en 2023 : il rejoint le Chef Arnaud Faye, MOF, au Château de la Chèvre d’Or. Aujourd’hui, c’est aux côtés du Chef Tom Meyer qu’il nous propose ses belles et savoureuses créations dans les 3 restaurants de l’établissement.

Relais & Châteaux Hôtel La Chèvre d’Or*****  

Un lieu mythique perché sur les hauteurs du village d’Eze qui regarde la méditerranée, 2 piscines, une vue paradisiaque, 10 hectares exploités de cascades de jardins en terrasse peuplés d’un bestiaire en bronze, arcades de jasmins, lierre, roses et bougainvilliers, fontaines et cascades bruissantes, lieux frais et tranquilles, effluves embaumées, tout n’est que beauté et sérénité dans ce havre de paix qui se fond dans l’horizon et la mer. 

Thierry Naidu

En 1991, Thierry Naidu est nommé Directeur général du Château de La Chèvre d’Or à l’âge de 25 ans. En 2003, il prend ensuite la présidence d’un groupe hôtelier international basé à Barcelone, « The Stein Group ». Il développe et gère alors 22 hôtels de luxe dans le monde. En 2011, de retour en France, il fonde alors Phoenix Hotel Collection, une société de gestion d’hôtels. Gestionnaire du Château de La Chèvre d’Or, il cumule aussi le rôle de Directeur Général. Phoenix Hotel apporte sa passion, son expérience en matière de management d’hôtels de charme haut de gamme, une philosophie visant certaines valeurs de qualité et d’intégrité.

PHOENIX HOTEL COLLECTION

Thierry Naidu, Président fondateur de Phoenix Hotel Collection assure la gestion de plusieurs hôtels d’exception à travers le monde :

  • Château de La Chèvre d’Or, Èze village, France. Relais et Châteaux.
  • Château Le Cagnard****, Cagnes-sur-Mer, France. Small Luxury Hotels of the World.
  • Saint James Hôtel****, Bouliac. Relais et Châteaux.
  • Hôtel Bela Vista*****, Portimao, Portugal. Relais et Châteaux.
  • Riad Villa Blanche****, Morocco.
  • Domaine des Andéols****, Provence.
  • Ouverture 2025: Legend Hill Resort & Spa*****  à l’Île Maurice.

IDmediacannes – Partenaire Officiel Côte d’Azur France

Suivez-nous sur les réseaux sociaux …

Instagram : @idmediacannes / Facebook : IDmedia Cannes   /  Twitter : @IDmediacannes / YouTube : ID mediacannes / contact : ©IDmediacannes

Copyright © IDmediacannes – All Rights Reserved




Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.